S’il y a une machine qui a vraiment facilité la vie des jardiniers perfectionnistes, c’est la coupe bordure. Facile à manier, abordable, économique… s’en procurer une sera toujours une bonne idée. Un outil qui marque vraiment une grande révolution dans le domaine de jardinerie mais qui est encore inconnue pour certains. C’est quoi une coupe bordure ? Quels sont les différents types de coupe bordure ? Quelle est le meilleur modèle pour chaque catégorie ? Avant d’entamer ces questions, je vous invite à visiter www.coupebordure.net, notre site dédiée aux coupes bordure pour vous aider dans votre choix.
Coupe bordure, un outil de jardinage qui facilite vraiment les tâches de jardinage
Que vous voulez débroussailler votre jardin, ou tailler vos cyprès, ou enlever les mauvaises herbes entre les plantes, une coupe bordure sera l’outil idéal. En effet, le jardinage n’a jamais été une partie de plaisir surtout quand on n’a pas les outils nécessaires entre les mains. Une coupe bordure est une petite débroussailleuse. Désormais, débroussailler votre jardin se fera en quelques minutes. Elle permet aussi de tailler et de faire une finition parfaite pour que l’ « herbe sera toujours vert et bien décoré chez vous, non chez votre voisin ».
Les différents types de coupe bordure
Il y a deux types de coupe bordure : les coupes bordures avec un fil et les coupes bordures avec une lame.
Pour la première catégorie, la coupe bordure est équipée d’un fil. Mais ne vous fiez pas aux apparences, quand les bobines font tourner le fil, elle sera très tranchante. Mais son utilisation est encore limitée aux herbes car elle n’arrivera pas à couper les petits troncs. Son avantage est que les bobines sont facilement remplaçables.
Pour la deuxième catégorie, la coupe bordure utilise une lame rotative (en plastique ou en métal). Plus tranchante et plus efficace que la coupe bordure avec un fil, elle présente quand même un risque. En effet, si elle entre en contact avec un caillou, elle peut se couper ou même se projeter et causer des dégâts.
Les différents types d’alimentation
Avec un fil ou avec une lame, on peut encore classe les coupes bordures selon le type d’alimentation : électrique, thermique ou à batterie
- Une coupe bordure électrique est la moins chère. Appelée aussi coupe bordure filaire, elle exige une prise électrique à proximité. Dépassant les clichés, le fait qu’elle utilise l’électricité ne signifie pas qu’elle consomme beaucoup d’énergie. Au contraire, elle est très économique. La Black & Decker GL360 est l’une des n°1 dans sa catégorie. Avec un diamètre de 25 cm, elle est le compromis parfait entre précision et rapidité.
- On a aussi la coupe bordure thermique : sans fil, elle s’alimente avec du carburant. Economique, pour un demi-litre de carburant, elle peut fonctionner pendant 1h de suite (ou même plus). 1 CV ou 2CV, on peut dire que c’est la coupe bordure thermique est la plus puissante parmi les 3. Malgré le fait quelle est plus chère par rapport aux autres, elle est vraiment économique et ne demander pas beaucoup d’entretien. Opter pour une Hyundai HCTB26, une coupe bordure thermique de qualité pour 120€
- Il y a aussi la coupe bordure à batterie. Pour plus de légèreté, optez pour ce type d’alimentation. L’économie sera aussi au rendez vous car pour 70mn de charge, vous pouvez l’utiliser pendant 50mn non stop. Pour plus d’endurance, on vous conseille juste d’acheter une batterie de rechange (pourquoi pas deux). La coupe bordure Black & Decker ST5530CM est la meilleure coupe bordure sur le marché. Avec ses 26cm de diamètre, vous effectuerez un travail de pro en moins de deux.
Il existe aussi les modèles mixtes, c’est-à-dire que la coupe bordure est filaire mais peut aussi être autonome grâce à une batterie. Comme avec la Black & Decker GL9035, vous n’avez plus à vous en soucier car la batterie sera recharge automatiquement lors de l’utilisation.
Que ce soit une coupe bordure avec une lame ou un fil, on peut encore les classer en 3 catégories selon le type d’alimentation, voire 4 si on compte l’alimentation mixte. Si vous voulez acheter une coupe bordure, on vous conseille d’acheter un modèle filaire. Il suffit juste que vous avez une longue rallonge. Si vous optez pour une coupe bordure autonome, choisissez un modèle thermique, elle sera plus puissante et plus efficace. Mais si vous n’avez pas le budget, adopter une coupe bordure à batterie ne sera pas une mauvaise idée, au contraire, vous économisez beaucoup et vous consommez moins.